La Treul'histoire

Originaires de Cergy-Pontoise dans le Val d'Oise, nous aspirons depuis de nombreuses années à vivre en lien permanent avec la nature. Avec l' idée d'avoir une activité économique qui ne nuise ni à l'environnement, ni à notre propre santé physique, morale et familiale. 

La Treulerie, c'est un corps de ferme du Haut-Anjou (49) avec ses 9 hectares, son ruisseau, ses bocages, adossé à une colline, où nous avons choisi de nous installer pour y réaliser nos desseins.

Sur ces terres sablo-limoneuses qui étaient cultivées en céréales conventionnelles (non bio), nous avions débuté par une culture maraîchère biologique de manière classique

Nous nous appliquons à faire un maraîchage biologique diversifié et de qualité, en utilisant le non travail de sol pour préserver la biodiversité.

Le Gaec Le Champ des Treuls en quelques lignes :

  • Une agriculture diversifiée et respectueuse de son environnement.

  • Des produits sains et savoureux (légumes, fruits, petits fruits et plantes aromatiques),

  • Une aventure humaine qui mêle amitié, amour de la nature, et respect du prochain.

  • Du partage permanent (amis, Stagiaire, Wwoofers, consommacteurs.),

  • Un évenement chaque année «Théâtre et Potiron» qui mêle ferme ouverte, musique et théatre,

  • Développer le local, tant sur le plan culturel, qu'agricole.

  • Ferme nourricière et productive.

 

La ferme aujourd'hui

 

Nous sommes deux associés, (Jéremie et Fabien), qui cultivons amoureusement tout une gamme de légumes biologiques sur 3 ha. Depuis 3 ans nous nous sommes dirigés vers des techniques de non travail de sol (http://maraichagesolvivant.org/) pour ainsi réaliser un travail organique (vers de terre, racines, champignons...) et non mécanique (tracteur).

 Nous créons un écosystème complexe (légumes diversifiés, plantes aromatiques, petits fruits, arbres fruitiers et d'ornement...) où la nature se régénère d'elle même. Ces techniques permettent l'économie d'eau, de pétrole et de préserver la biodiversité.

Tout au long de l'année, nous sommes épaulés par un grand nombre de stagiaires, qui viennent se former et découvrir une ferme originale et conviviale, Nous accueillons également des Wwoofers, un lieu a été créé spécialement à cet effet, (mais trop vétuste aujourd'hui). Pour nous, transmettre nos découvertes et connaissances actuelles est un vrai plaisir.

Nous commercialisons nos produits essentiellement en vente directe (80% du Chiffre d'affaire), sur les marchés, via internet et à la ferme. Les magasins spécialisés, cantines locales et restaurant représentent les 20% restants.

Nous avons choisi de distribuer au maximum nos légumes en direct, pour que nous puissions nous retrouver avec le consommateur sur un prix juste.

Nous souhaitons à l'avenir créer un lieu collectif, autour de la nourriture et de la terre. C'est d'ailleurs autour d'une table et d'un bon repas que toute l'équipe des Treuls se réunit régulièrement pour permettre de conserver cet ingrédient principal : la Treulitude !

 

Jérémie

Titulaire d'un diplôme de vente, et ayant travaillé 5 ans dans le commerce de produits frais,  je n'étais pas épanoui dans le métier que j'exerçais, une envie folle d'un retour à la terre me trottait dans la tête. En 2006, j'ai donc décidé de faire un stage d'initiation à l'agroécologie (Terre et Humanisme) qui me conforta dans mes idées. 

En 2007, ma professionnalisation dans le métier de Paysan Maraîcher commença par quelques expériences en salariat et bénévolat. En 2008, je passais l'épreuve ultime de la formation BPREA

En 2010, le diplôme en poche, je mûris le projet et retourne à mon ancien métier pour un an et demi. Au même moment, mon ami d'enfance (Anthonin Rousseaux) me fait part de son envie de "Retour à la terre", nous décidons alors de monter un projet commun.

 

En 2013, naît le GAEC "Le Champ des Treuls", à la Treulerie. Une grande aventure débuta et se poursuit aujourd'hui pour le plus grand plaisir de tous.

Fabien

Tout d'abord orienté vers la vente, je me pose la question du " Suis je heureux dans ce que je fais?".Je décide à ce moment là de me diriger vers le maraîchage. Je passe un BPREA en 2005 avec l'intention vague de m'installer un jour.

Après 2005 je travail en tant que saisonnier dans diverses exploitations pour me faire la main. Hors saisons je voyage en Backpacking. Les rencontres et les expériences dans mes voyages me permettent de construire et d'éclaircir cette idée d'installation.

En 2013 Jérémie et Anthonin (à ce moment là Co-gérant) créent le Gaec. De retour en France, je suis régulièrement là pour les aider et partager mes connaissances. L'idée de s'associer à 3 arrive vite.Je deviens tout d'abord salarié en 2016

 

L'année 2017 est charnière. Anthonin retourne à ses anciens amours (l'art et la créativité), naturellement je le remplace au sein du Gaec.

Mais aussi...

Emilie et Héléna, nos femmes, sans qui, nous ne serions pas là.

Anthonin et Marion, initiateurs historiques des projets Treulesques

Les copains sans qui nous n'en serions pas là : François, Félix, Philou, Julie, Julien, Birgit...

 

Les stagiaires et Wwoofeurs qui participent activement au projet, qui nous permettent de transmettre nos savoirs et avec qui nous partageons de bons moments.